Unité Pastorale St François Mons-Est

Méditation jeudi saint – 01-04-2021

« Mémorial »

« Ce jour-là sera pour vous un mémorial »

Le soir du Jeudi Saint, l’invitation à faire mémoire est répétée avec insistance.

Ce jour-là sera pour vous un mémorial.

 Faites cela en mémoire de moi.

 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.

L’intense célébration de ce soir serait-elle une cérémonie du souvenir ? Non, elle est bien plus que cela. Si elle nous tourne vers le passé, c’est pour que nous vivions aujourd’hui ce qui a été ouvert en ce temps-là. C’est aussi pour que nous reprenions la route de l’avenir.

Le passé dont il s’agit de faire mémoire, c’est un repas. Un repas qui marque la sortie de l’esclavage vers la liberté. Un repas où la nourriture, c’est le corps livré et le sang versé de Jésus pour une nouvelle alliance, une nouvelle libération. Un repas au cours duquel le Seigneur et le Maître prend la tenue du domestique pour laver les pieds fatigués des siens.

Nous faisons mémoire d’un passage pour accueillir aujourd’hui une nouvelle alliance avec Dieu, entre nous et avec toute la création. Pour vivre aujourd’hui ce passage. Et c’est pourquoi cette mémoire, on l’appelle un mémorial. C’est un faire mémoire qui rend présent le don que Jésus fait aux humains en les aimant jusqu’à l’extrême.

Ce mémorial relance aussi notre espérance d’un avenir de libération et d’alliance. Jésus nous invite à proclamer sa mort, la mort du Seigneur Ressuscité, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est ce don de vie dans le don de sa vie qui est la clé du présent et de l’avenir. Le mémorial relance notre marche en l’ancrant dans ce don

Paul Scolas

close

Abonnez vous
à la Newsletter de l'UPSF
en complétant ce formulaire