Catéchèse

La catéchèse, l’initiation à la vie chrétienne, est un chemin d’expériences avec Dieu. Elle suppose dialogue, prière et écoute de la Parole de Dieu.

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les sacrements de l’initiation chrétienne.

Ces 3 sacrements font de nous des chrétiens… Les premiers chrétiens vivaient ces trois sacrements au même moment, à Pâques. Notre diocèse souhaite marquer cette unité des sacrements de l’initiation chrétienne en proposant un cheminement continu, sans coupure, vers la première communion et la confirmation. Ainsi, les enfants de 8 ans (ou dès qu’ils sont prêts) commencent leur cheminement vers la 1è communion (année 1 de catéchèse) et poursuivent directement leur cheminement vers la confirmation (années 2 et 3 de catéchèse).

Pour tous (années 1, 2, et 3), la présence des enfants et de leurs parents à la messe dominicale, colonne vertébrale de la catéchèse, est vivement souhaitée, notamment lors des célébrations qui leur sont spécialement consacrées.

Rappelons qu’une préparation au baptême est toujours possible en même temps que la 1è communion. La préparation au baptême se vit alors en groupe, avec toutes les familles concernées. Les différentes étapes du baptême se déroulent tantôt dans la paroisse de l’enfant, tantôt en unité pastorale.

Et avant ? Et après ?

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie font de nous des chrétiens ! Lorsque nous recevons le troisième de ces sacrements, nous sommes arrivés au terme de l’initiation chrétienne ! On dit d’une maman qu’elle est « arrivée à terme » le jour de la naissance de son enfant… et pourtant, c’est là que tout commence ! Il faudra toute une vie pour grandir physiquement, moralement et spirituellement ! Ainsi, nous aussi, devenus chrétiens par le baptême, la confirmation et l’eucharistie, il nous faut toute une vie pour grandir dans la foi et dans l’amour des autres, à la suite de Jésus-Christ.

Il y a un « avant », qui nous donne envie de découvrir Jésus, et un « après » pour le suivre, avancer avec lui sur le chemin de la vie ! Depuis un an, nous organisons un « avant la catéchèse vers la première communion » : c’est un temps de découverte de l’année liturgique sur les pas de Jésus pour donner le goût, l’envie de communier. Dès 7 ans, les enfants participent à trois rencontres sur l’année animées par quelques parents et sont invités à participer à certaines eucharisties. C’est l’année « Découverte ». Quelques familles vivent une fois par mois un temps de prière et d’éveil à la foi à travers les 5 sens avec leur(s) petit(s) enfant(s). C’est « l’Éveil à la foi ». Enfin, des tout jeunes confirmés continuent à nourrir leur foi en se réunissant quelques fois par an, en animant des messes, en allant à la rencontre d’autres jeunes. C’est l’année « Jeunes Témoins ».

Et pour les adolescents et les adultes ?

Il ne faut pas oublier que l’on peut demander le baptême, la première communion et la confirmation à tout âge. Les ados et adultes vivent alors un temps de catéchèse adapté.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
Contacter l’animatrice en pastorale Thérèse Mestdagh :
0473 68 21 30 ou catechesemv@gmail.com
Permanences : lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 11h30 (Hors congés scolaires), rue du Château, 6 7021  Havré.