Année 1 et baptême d’enfants en âge de scolarité

En année 1, ce sont les parents (père, mère ou grands-parents ou parrain, marraine…) qui préparent eux-mêmes leur enfant à la 1ère communion, soit en famille, soit en petits groupes formés de 3 ou 4 familles (pas plus de 5 enfants par groupe).
Les parents reçoivent, au cours de 4 rencontres en soirée, les dossiers sur les 4 thèmes (mémoire du baptême, à la découverte de Jésus, de l’Eucharistie, de la prière), ainsi que le classeur pour l’enfant et le matériel nécessaire et le transmettent ensuite à leur enfant.
Les enfants qui cheminent vers la 1ère communion ont l’occasion de se rencontrer durant l’année lors de temps forts : le chemin de vie, la visite ludique d’une église et les assemblées «Cheminons ensemble».
Durant l’année, la présence des enfants et de leurs parents à la messe dominicale, colonne vertébrale de la catéchèse, est vivement souhaitée, notamment lors des célébrations qui leur sont spécialement consacrées.

Les enfants non baptisés qui veulent se préparer à la première communion suivront une préparation au baptême des enfants en âge de scolarité.
Cette préparation
se vit en groupe, avec toutes les familles concernées.
Les différentes étapes du baptême se déroulent tantôt dans la paroisse de l’enfant, tantôt en unité pastorale.
Ces enfants recevront la première communion le jour de leur baptême.