Unité Pastorale St François Mons-Est

Mesures sanitaires au 1er octobre 2021

Le Gouvernement de Wallonie a décidé de maintenir sur son territoire l’obligation du port du masque dans les secteurs où il est actuellement d’application. La situation au 1er octobre restera donc identique à celle d’aujourd’hui et les assouplissements décidés par le Comité de concertation le 17 septembre dernier ne s’appliqueront pas, pour le moment, en Wallonie. 

Le 17 septembre dernier, le Comité de concertation décidait en effet d’assouplir, à partir du 1er octobre, les obligations relatives au port du masque et de maintenir ainsi un socle fédéral minimum. Les autorités régionales pouvaient prévoir des obligations plus contraignantes s’elles l’estimaient nécessaire. 

A l’heure actuelle, le Gouvernement wallon considère que la situation épidémiologique requiert d’adopter une attitude prudente en matière de port du masque, qui reste un outil extrêmement important pour prévenir la propagation du virus. Par conséquent, il a décidé de maintenir les obligations actuelles relatives au port du masque, et de ne pas appliquer les assouplissements à partir du 1er octobre. 

Le port du masque restera donc obligatoire dans toute une série de situations, notamment dans les transports en commun et les gares, dans les magasins et les centres commerciaux, lors des déplacements dans les établissements Horeca, dans les salles de conférence, les foires commerciales, les auditoriums, les lieux de culte, les palais de justice, les bibliothèques et lors de manifestations. Dans les lieux très fréquentés tels que les rues commerçantes, les marchés annuels et les foires, le port du masque reste également obligatoire. 

[…]

Le Gouvernement de Wallonie appelle les Wallons et les Wallonnes à continuer à faire preuve de prudence. Le virus continue à circuler, et il est indispensable de continuer à appliquer les gestes barrières lorsque c’est possible. Il encourage également l’ensemble des personnes non-vaccinées à se faire vacciner, le vaccin étant la seule alternative pour retrouver une vie normale.

close

Abonnez vous
à la Newsletter de l'UPSF
en complétant ce formulaire