La confrérie Saint Symphorien
Dans le village : le 4ème WE d’août proche de la fête de Saint Symphorien (22 août), la confrérie invite plusieurs groupes extérieurs pour la grande procession. Châsse et reliques sont processionnées depuis que la peste a ravagé notre région, afin d’éradiquer ce fléau.
Aujourd’hui, la Confrérie veille au respect des traditions. Elle compte près de 120 membres, hommes et femmes, dont 27 jeunes.
Dans le souci de rassembler le village dans la « confraternité » elle met sur pieds certaines activités : expositions, concerts, dîners de ducasse, journée du chicon, activités pour les jeunes confrères et consoeurs.
La Confrérie participe aussi : le jeudi de l’Ascension à la procession de Frameries, le lundi de Pentecôte à la Sainte Rolende à Gerpinnes, le dimanche de la Trinité à la procession du Car d’Or à Mons (depuis le 6 juin 1982), le dimanche proche de la fête de Saint Jean Baptiste à la procession d’Havay, le 15 août à Ghlin et à Havré et le 2ème dimanche d’octobre à celle de Saint Ghislain.