Le baptême

« On ne naît pas chrétien, on le devient » (Tertullien, Evêque au III° siècle)

Devenir chrétien, c’est prendre le chemin qui conduit à Dieu en suivant le Christ. Cette mise en route est marquée par trois étapes qui forment un ensemble : les sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire le baptême, la confirmation et l’eucharistie. C’est par ces trois sacrements que l’on devient chrétien.  

Signe de l’amour de Dieu, don gratuit et sans condition, le baptême est offert dès les premiers jours de la vie comme il est offert jusqu’aux derniers. Il n’y a pas d’âge pour le recevoir.

Etre baptisé, c’est donc possible à tout âge !

Remarques importantes

  1. L’autorisation parentale conjointe pour les moins de 18 ans. Du fait que les enfants sont mineurs et protégés par la Loi belge, l’accord des deux parents qui jouissent de l’autorité parentale conjointe est obligatoire pour le baptême. Même si l’un des parents a perdu son droit de visite, il doit donner son accord, à moins qu’il ne soit déchu de son droit parental.
  2. Le choix du parrain et/ou de la marraine. Si l’habitude dans notre pays est de donner à l’enfant un parrain et une marraine, il faut savoir qu’un seul parrain ou marraine est nécessaire. Sa mission première est d’aider le (la) filleul(le) à grandir dans la foi chrétienne. C’est pourquoi, il doit être chrétien catholique, c’est-à-dire baptiséconfirmé, vivant de l’eucharistie (messe dominicale), et avoir au moins 16 ans.

Demander le baptême pour un adolescent ou un adulte :
contacter l’animatrice en pastorale (Voir dans l’onglet « Contacts »).

Demander le baptême pour un enfant en âge de scolarité : Une catéchèse de préparation au sacrement du baptême est proposée aux enfants à partir de la 2ème primaire. Voir la page « Année 1 » dans l’onglet « Catéchèse ».
N’hésitez pas à contacter l’animatrice en pastorale (Voir dans l’onglet « Contacts »).

Demander le baptême d’un nourrisson :

Si le baptême des bébés est encore célébré par tradition, il s’agit aussi d’une démarche de foi : Dieu accueille ses enfants dans son amour et les invite à devenir ses filles et ses fils. Si vous vous sentez prêts pour cette démarche nous vous invitons à contacter le secrétariat de l’UP, dès que possible et en tout cas au plus tard deux mois avant la date souhaitée. Préparation dès 2020 : voir ci-dessous. 

Dans notre Unité Pastorale, les baptêmes sont ordinairement célébrés le samedi à 16h.
Ou éventuellement au cours d’une messe dominicale (y compris dans les clochers où il n’y a plus de baptêmes prévus le samedi; voir l’horaire des messes sur Egliseinfo.be). Pas de baptême aux messes dominicales durant l’avent et le carême.

Les dates et lieux sont prévus selon une tournante dans les différents villages. 

Organisation en 3 étapes dès 2020.

Au plus tard 2 mois avant la date de baptême envisagée :

  1.  Faire une pré-inscription au secrétariat de l’UP, secretariatupsf@gmail.com  ou aux heures de permanences : 065/87 11 33 ou passage, Maison des paroisses, rue du Château, 6, 7021-Havré. (Horaire des permanences dans l’onglet « Contacts », sur la page « Le secrétariat »)
  2. Participer à la « première rencontre ». Les parrains et marraines sont conviés à cette rencontre.
    Après la participation à la 1ère rencontre, une 2e rencontre sera organisée avec le célébrant et les parents, (éventuellement les parrains et marraines) ayant choisi la même date (maximum 3 baptêmes en même temps); ils y prépareront la célébration tous ensemble.
  3. Les dates de préparations seront communiquées lors de la première rencontre ou par la suite. 
Les normes sanitaires étant élargies à partir du 9 juin 2021, nous pouvons reprendre les célébrations des baptêmes en juillet avec 3 familles maximum et 50 à 60 personnes selon les églises.

Prochaines rencontres des parents :

  • le mardi 24 août 2021, 20h – 21h30, église St Léger à Havré-Ghislage, pour les baptêmes prévus en septembre.