Le baptême

 

 

« On ne naît pas chrétien, on le devient » 
(Tertullien, Evêque au III° siècle)

Devenir chrétien, c’est prendre le chemin qui conduit à Dieu en suivant le Christ. Cette mise en route est marquée par trois étapes qui forment un ensemble : les sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire le baptême, la confirmation et l’eucharistie. C’est par ces trois sacrements que l’on devient chrétien.  

Signe de l’amour de Dieu, don gratuit et sans condition, le baptême est offert dès les premiers jours de la vie comme il est offert jusqu’aux derniers. Il n’y a pas d’âge pour le recevoir.

Etre baptisé, c’est donc possible à tout âge !

Remarques importantes !

  1. L’autorisation parentale conjointe pour les moins de 18 ans
    Du fait que les enfants sont mineurs et protégés par la Loi belge, l’accord des deux parents qui jouissent de l’autorité parentale conjointe est obligatoire pour le baptême. Même si l’un des parents a perdu son droit de visite, il doit donner son accord, à moins qu’il ne soit déchu de son droit parental.

  2. Le choix du parrain et/ou de la marraine
    Si l’habitude dans notre pays est de donner à l’enfant un parrain et une marraine, il faut savoir qu’un seul parrain ou marraine est nécessaire. Sa mission première est d’aider le filleul à grandir dans la foi chrétienne. C’est pourquoi, il doit être chrétien catholique, c’est-à-dire baptisé, confirmé, vivant de l’eucharistie (messe dominicale), et avoir au moins 16 ans.

    S’il n’est pas confirmé, une tolérance sera appliquée et on lui proposera de cheminer vers la confirmation.

  3. Le lieu du baptême
    La règle générale veut qu’un enfant soit baptisé dans la communauté chrétienne à laquelle ses parents sont rattachés. En effet, c’est la communauté chrétienne qui accueille l’enfant et il est important que les parents y soient rattachés : c’est là qu’eux-mêmes peuvent s’y investir ou y accompagneront l’enfant. La célébration du baptême a lieu en priorité dans l’Unité pastorale dont dépend le domicile de la personne baptisée.

  4. Le temps de préparation
    Se préparer au baptême, c’est d’abord prendre le temps nécessaire pour cheminer avec Dieu. Cela va donc dépendre de l’âge de la personne qui veut recevoir le sacrement.

Demander le baptême pour un adolescent ou un adulte :
voir l’onglet « Catéchèse », page « Ados et adultes ».

Demander le baptême pour un enfant en âge de scolarité :
Une catéchèse de préparation au sacrement du baptême est proposée aux enfants à partir de la 2ème ou 3ème primaire.
Voir l’onglet « Catéchèse », page « Année 1 et baptême d’enfant en âge de scolarité ».

Demander le baptême d’un nourrisson ou d’un jeune enfant

Si le baptême des bébés est encore célébré par tradition, il s’agit aussi d’une démarche de foi : Dieu accueille ses enfants dans son amour et les invite à devenir ses filles et ses fils. Si vous vous sentez prêts pour cette démarche nous vous invitons à contacter le secrétariat de l’UP, dès que possible et en tout cas au plus tard deux mois avant la date souhaitée. 
Préparation : voir ci-dessous.
 
Remarque : pour les jeunes enfants entre 4 et 7 ans, une petite préparation individuelle sera nécessaire.

DANS NOTRE  UNITE PASTORALE,
les baptêmes sont ordinairement célébrés le samedi à 16h selon le planning prévu (voir tableau en bas de page). Ils peuvent aussi avoir lieu
au cours d’une messe dominicale (y compris à Nimy chapelle où il n’y a plus de baptême prévu le samedi ; voir l’horaire des messes dominicales sur Egliseinfo.be).
Pas de baptême aux messes dominicales durant l’avent et le carême.
Les dates et lieux sont prévus selon une tournante dans les différents villages. 

DEMARCHE EN 3 ETAPES.

  1. Au plus tard 2 mois avant la date de baptême envisagée : faire une pré-inscription au secrétariat de l’UP, secretariatupsf@gmail.com  ou aux heures de permanences : 065/87 11 33 ou visite au Centre Pastoral, rue de France, 41, 7034-Obourg.
    (Horaire des permanences dans l’onglet « Contacts », sur la page « Le secrétariat »)
  2. Au cours de mois qui précède celui de la date choisie : participer, si possible avec parrain et marraine, à la « 1ère rencontre« , organisée pour tous les parents des baptêmes du mois suivant.
  3. Une dizaine de jours avant le baptême : rencontrer le célébrant et les parents ayant choisi la même date (maximum 3 baptêmes en même temps) pour préparer ensemble la célébration. Cette date de préparation est envisagée lors de la « première rencontre » (ou communiquée par la suite). 

 Prochaines « 1ères rencontres » des parents, parrains et marraines – 20h à 21h30 (centre pastoral, rue de France, 41 – 7034 – Obourg) :

          • jeudi 19 janvier 2023 – pour les baptêmes prévus en février.
          • jeudi 23 mars 2023 – pour les baptêmes prévus en avril.
          • jeudi 20 avril 2023 – pour les baptêmes prévus en mai.