Unité Pastorale St François Mons-Est

Samedi 27 novembre, concert à l’église d’Harmignies (Grand Huit)

CONCERT DES ŒUVRES D’ALEX DE TAEYE

Eglise d’Harmignies samedi 27 novembre 2021 de 16h à 17h.

Alex De Taeye est un compositeur belge né à Bruxelles le 23 octobre 1898 t mort à Frameries le 17 février 1952.
En 1931 il est nommé directeur du Conservatoire de Mons, établissement qui accédera sous son impulsion au niveau de Conservatoire royal, au même titre que ceux de Bruxelles, Anvers, Liège et Gand.
Lors de son dernier concert, le 16 février 1952, il conduit l’Orchestre national de Belgique, avec le « Tannhaüser » de Wagner dans la grande salle du nouveau théâtre de Mons.
Alex De Taeye est un compositeur précoce et fécond qui nous a laissé un catalogue multiple – plus de 150 œuvres répertoriées – pour grand orchestre symphonique, harmonie et fanfare, musique de chambre, musique instrumentale et vocale, chœurs, musique de scène et de ballet, musique religieuse et un drame lyrique Yannick.
L’éclectisme de son écriture a intéressé, très vite, les grandes maisons d’édition françaises et belges de l’époque.
La Fondation Alex de Taeye nous propose pour ce concert exceptionnel un programme sélectif d’œuvres d’Alex De Taeye les « Romances 1et 2 pour violon et piano ». Et quelques morceaux pour violon et piano du répertoire de compositeurs qui furent ses prestigieux prédécesseurs : les Belges Henri Vieuxtemps et Eugène Ysaÿe, mais aussi quelques « impromptus » de Frédéric Chopin, un extrait de « Rigoletto » de Johannes Brahms et une pièce pour 4 mains de Gabriel Fauré.

Ce programme exceptionnel sera servi par : Johan SCHMIDT, une des personnalités de la vie musicale belge de grande réputation tant par sa virtuosité que par sa sensibilité, lauréat 1987 du concours Reine Elisabeth (piano) et d’autres concours internationaux ; Claude VINCHENT, professeur émérite de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Mons et professeur de Violon des académies de la Louvière et La Bouverie ; Cédric COUPEZ, accordéoniste de réputation internationale et lauréat de nombreux concours ; Bernard DEFÊCHE, professeur au Conservatoire de Bruxelles, compositeur et organiste bien connu dans la région de Mons.

close

Abonnez vous
à la Newsletter de l'UPSF
en complétant ce formulaire