Catéchèse : liturgie en famille 4ème dimanche de l’Avent B – 20 décembre 2020
- Allumons la 4ème bougie de l’Avent
- Faisons un beau signe de Croix
- Chantons La première en chemin : https://www.youtube.com/watch?v=n3Ed9BK6_WA&ab_channel=SingToGod%21
- Lisons l’évangile de Jésus Christ selon saint Luc (CD Catéchèse A.18)
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Ou écoutons l’évangile https://www.youtube.com/watch?v=2k7ObxPBci8&ab_channel=OdileTheiller
– Acclamons la Parole de Die
5. Temps de silence – Temps de méditation – Une question – Un geste
L’ange Gabriel dans la maison de Marie, il lui annonce qu’elle sera la maman de Jésus.
Marie se laisse approcher par l’ange et elle l’écoute. Elle lui parle. Elle lui fait confiance. Depuis toute petite, Marie a appris à aimer et servir Dieu. Alors, quand l’ange Gabriel vient la voir, elle peut lui répondre : « Je suis la servante du Seigneur ! »
Et nous, quand nous recevons un invité à la maison, comment le recevons-nous ?
En ce 4ème dimanche de l’Avent et jusqu’à Noël, essayons de trouver du temps pour prier et n’hésitons pas à nous bénir mutuellement en disant par exemple :
Que le Seigneur te bénisse et te garde!
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce!
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix!
Ou en chantant :
Quand tu prieras, tu pourras dire : « Je suis béni, Jésus. Je suis prêt à t’accueillir »
6. Partageons des intentions (CD Catéchèse A.30)
Jésus,
Tu viens habiter au secret de mon cœur,
Comme Marie, je veux t’accueillir et laisser ta Parole semer en moi le bonheur et la paix.
Jésus, (intention personnelle)
7. Chantons le Je vous salue Marie
ou
8. Faisons un beau signe de croix
N’oubliez pas de vous inscrire (de préférence avant Noël) à la newsletter de notre site pour recevoir les prochaines infos de la paroisse !