Unité Pastorale St François Mons-Est

Carême 2021 : L’entraide et la fraternité, plus que jamais.

Il y a 60 ans, l’Eglise de Belgique lançait un appel à l’entraide et la fraternité au moment du Carême pour soulager les populations du Kasaï, en RD Congo, d’une terrible famine.

Aujourd’hui, la faim tue toujours en RDC et ce pays, pourtant si riche en ressources naturelles, dépense davantage pour le remboursement de sa dette extérieure que pour financer le secteur de la santé ou l’éducation.  Dans ces conditions, l’annulation de la dette meurtrière ne doit pas être considérée comme une option, mais comme une question de survie.

  • Signez la pétition contre la dette des pays du Sud.

C’est pourquoi Entraide et Fraternité mène une campagne pour l’annulation de la dette des pays du Sud, pour instaurer plus de justice et permettre aux citoyens et citoyennes de ces pays de faire respecter leurs droits, à commencer par le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.

Le pape François appelait dès le début de la pandémie à soulager les pays pauvres d’une dette qui entrave l’accès des populations aux droits humains. Plus d’un demi-milliard de personnes pourraient basculer dans la pauvreté des suites de la crise de la Covid-19.  Face à cette situation insoutenable, les Etats ont un rôle essentiel à jouer pour protéger les populations, notamment en soutenant l’agriculture paysanne et en renforçant les services publics et la protection sociale.  Or, ces mesures vitales apparaissent aujourd’hui, encore plus qu’hier, incompatibles avec le paiement de la dette dont le poids s’est encore alourdi avec la nouvelle crise.  Entraide et Fraternité lance une pétition pour annuler cette dette.

Signez en ligne sur www.annulerladette.be

  • Le partage au temps de la Covid-19

Cette année, du fait des conditions sanitaires, la campagne du Carême de partage sera plus numérique encore.  De nombreuses activités en ligne sont prévues.  Consultez l’agenda en ligne sur www.entraide.be pour être tenus informés.

Entraide et Fraternité soutient l’activité de partenaires dans les pays du Sud.  Cela est rendu possible par la collecte de fonds auprès des publics catholiques à l’occasion des grandes campagnes de Carême.  Depuis 25 ans, l’ONG bénéficie également du soutien du gouvernement belge et de l’Union européenne dans le cadre d’accords de cofinancement. 

Versez votre don sur le compte d’Entraide et Fraternité, BE68 0000 0000 3434

  • Merci d’avance pour votre soutien et votre générosité.

close

Abonnez vous
à la Newsletter de l'UPSF
en complétant ce formulaire