Unité Pastorale St François Mons-Est

Collectes carême de partage

1ère collecte aux messes : 13 et 14 mars 2021.

2ème collecte aux messes : 27 et 28 mars 2021.

 
Des collectes au temps de la covid-19

Depuis 60 ans, les communautés chrétiennes de Wallonie et Bruxelles n’ont cessé de soutenir par leur généreuse solidarité, grâce aux collectes dédiées au Carême de partage, d’innombrables projets à travers le monde qui construisent des conditions de vie dignes pour tous.  Nos partenaires le disent, cette force de mobilisation témoigne de la présence vivante de Jésus-Christ parmi les frères et sœurs humains oubliés, laissés-pour-compte.

La crise sanitaire que nous vivons nous bouleverse à bien des égards mais elle fragilise encore plus celles et ceux qui vivaient dans une situation sanitaire, sociale, économique, alimentaire déjà si difficile et inacceptable avant cette pandémie.

Déjà en pleine tempête l’an dernier, le pape François nous adressait ces mots durant la messe qu’il célébrait le 27 mars 2020 à Rome, sur la place Saint-Pierre, désertifiée : « Comme ses disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : ‘Nous sommes perdus’ (Mc 4, 38), nous aussi, nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble. »

« Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent… » (Mt 11, 5). Le monde selon le cœur de Dieu, c’est un monde dans lequel des hommes et des femmes, à la suite de Jésus-Christ, luttent aux côtés des petits, des pauvres, des exploités, des humiliés.

Notre partage pourra-t-il passer par le panier de la collecte cette année ?  Il sera néanmoins possible de témoigner sa générosité par bien d’autres moyens et signifier que la foi n’est pas un simple discours auquel on essaie d’accrocher la vie quotidienne.  La volonté de Dieu, c’est que tous les humains soient saufs de ce qui les détruit.  Il est en notre pouvoir que cela advienne sur la terre.  Plus que jamais, la crise nous invite à le comprendre.

Témoignons notre solidarité par un don sur le compte d’Entraide et Fraternité IBAN BE68 0000 0000 3434.    Merci pour votre solidarité.

 

Cette année, Entraide et Fraternité se tient aux côtés de ses partenaires congolais pour défendre l’agriculture familiale et l’agro-écologie qui régénèrent les sols et les écosystèmes, protègent les droits des paysans et renforcent la souveraineté alimentaire du pays. Nous vous invitons à les soutenir.

close

Abonnez vous
à la Newsletter de l'UPSF
en complétant ce formulaire