Catéchèse

Catéchèse : liturgie en famille – 3ème dimanche de l’Avent B – 13 décembre 2020

  1. Faisons un beau signe de Croix (CD Catéchèse A.1)
  2. Chantons : Préparez le chemin du Seigneur https://www.youtube.com/watch?v=T1rS4ruWg58
  3. Lisons l’évangile de Jésus Christ selon saint Jean (CD Catéchèse A.18).

    « Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait. »
    – Acclamons la Parole de Dieu

4.Temps de silence  – Temps de méditation – Une question – Un geste

Profession : acteur ! C’est que « acteur », c’est un métier !
Mais attention, quand on dit ‘’acteur’’, on ne veut pas dire ‘’jouer un rôle’’ encore moins ‘’se donner en spectacle’’… Non, non, ici quand on parle d’acteurs on prend les choses au sens premier : l’acteur, c’est celui qui passe à l’acte, celui qui s’engage, qui mouille son maillot pour les autres.
Et Dieu dit : « Tu seras acteur pour le monde ! ».   De beaux parleurs, il n’en manque pas mais de vrais acteurs, ça, on en redemande : une voix qui crie dans le désert, c’est bien mais des mains aussi… Des mains qui empoignent la réalité à bras le corps pour aplanir les montagnes d’égoïsme, redresser les sentiers d’injustice, libérer les prisonniers de la violence, combler les fossés de faims en tout genre.
Voici l’Avent. Et nous voici regardant nos mains pour qu’elles s’articulent à notre cœur, pour qu’elles s’ajustent à notre voix, pour qu’elles passent à l’acte d’aimer.
Profession : acteur. C’est que « acteur », c’est un métier ! Et c’est, sache-le, le tien désormais.

Jean le baptiste est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière ! Cette lumière qui peut passer inaperçue, c’est Jésus ! Lui, il n’éblouit pas, ne s’éteint jamais et nous conduit vers Dieu.

Quand as-tu besoin de lumière ?
Par quels gestes peux-tu, comme Jean, devenir témoin de Jésus ?

Avec l’aide d’un adulte, allumons la 3ème bougie de l’Avent et chantons : https://www.youtube.com/watch?v=85BBC1OHr5M&ab_channel=CantiquesEPUdF

5. Partageons des intentions (CD Catéchèse A.30)

Jésus,
Tu viens éclairer notre vie par ta Parole de joie. Donne-moi de découvrir ta Présence avec moi tous les jours.

Jésus,
Fais de nous des veilleurs, des veilleuses, des lumières qui percent les ténèbres, des témoins joyeux de ta présence au milieu de nous.

Jésus, (intention personnelle)

6.Chantons le Notre Père 

https://www.youtube.com/watch?v=85BBC1OHr5M&ab_channel=CantiquesEPUdF

 

7. Faisons un beau signe de croix (CD Catéchèse A.1)

8. Pour terminer voici un chant pour attendre Noël par le groupe Holi :

https://www.youtube.com/watch?v=85BBC1OHr5M&ab_channel=CantiquesEPUdF

 

Pour aller plus loin, aller voir sur le site www.upsf.be (Unité Pastorale Saint-François) le pavé « Catéchèse et confinement ». Nous vous recommandons également de vous inscrire à la newsletter !

close

Abonnez vous
à la Newsletter de l'UPSF
en complétant ce formulaire