Catéchèse

Catéchèse : liturgie en famille – 2ème dimanche de l’Avent B – 6 décembre 2020

  1. Allumons la 2ème bougie de l’Avent
  2. Faisons un beau signe de Croix (CD Catéchèse A.1)
  3. Chantons : Préparez le chemin du Seigneur https://www.youtube.com/watch?v=N4qGAvd6VR4&ab_channel=PAROISSESJV
  4. Lisons l’évangile de Jésus Christ selon saint Marc (CD Catéchèse A.18) 
    Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.  »
    – Acclamons la Parole de Dieu.

    5. Temps de silence  – Temps de méditation – Une question – Un geste

Profession : crieur ! C’est que crieur, c’est un métier ! 
C’est un métier d’avant les smartphones, les téléphones, les radios, les TV et même les journaux ! Le crieur, annonce les bonnes ou mauvaises nouvelles. Il vient, il se place au milieu du village sur la place publique. Il ameute, il rameute et puis il crie : « Avis à la population… » Ensuite il délivre son message, fort et clair afin que nul n’en ignore, afin que l’info passe et fasse son chemin dans les esprits et les cœurs.  
Le monde d’aujourd’hui a besoin de crieurs parce qu’il y a trop de messages qui se perdent dans les bruits envahissants et que la Parole de Dieu elle-même n’est plus entendue !

Et Dieu dit : « Tu seras crieur pour le monde ! » « Comme Jean, le baptiste, dont la voix s’est élevée au-dessus de tous : ‘’Une voix crie : préparez la route’’. Il annonce, il dénonce : il dénonce les impasses sans espérance ; il annonce des chemins de bonheur et de vie.
Mais le crieur ne parle pas en son propre nom : le message qu’il délivre ne vient pas de lui : il est chargé de mission. Et donc la première qualité du crieur, c’est l’écoute attentive : parce qu’il est porte-parole ; parce qu’il est porte-voix.
Voici l’Avent. Et nous voici oreilles ouvertes et cœurs attentifs à une Parole qu’il nous est donné d’entendre, d’accueillir et puis de répercuter comme en écho, pour que la Parole de Dieu résonne sur la terre des hommes.

Profession : crieur. C’est que crieur, c’est un métier !
Et c’est, sache-le, le tien désormais. Tu es engagé pour être crieur d’espérance !
Aujourd’hui, de nombreuses familles sont isolées. Nous sommes engagés pour crier une bonne nouvelle.

Cette semaine, mettons-nous à l’œuvre pour annoncer cette bonne nouvelle : continuons à colorier ou à dessiner des cartes de Noël, écrivons un mot ou faisons des bricolages destinés aux personnes âgées, isolées ou à des enfants qui n’ont pas la chance de vivre Noël dans leur famille. Déposons-les

  • Sur la table à l’entrée de l’église de Nimy, rue Saint Hubert (ouverte tous les vendredis de 9h à 10h et un samedi sur deux de 18h à 19h (le 12 décembre).
  • dans l’église de Saint-Symphorien (ouverte chaque dimanche de 11h à 12h, chaque mercredi de 9h à 10h et chaque vendredi de 18h à 19h), sur l’étagère qui est sur la gauche dans le porche,
  • à la Maison des Paroisses (boîte aux lettres), 6, rue du Château à Havré,
  • chez Thérèse Mestdagh (boîte aux lettres), 14 b, rue Jules Antheunis à Saint-Symphorien
  • ou dans une église proche de chez nous (lors des temps de prière avec la catéchèse).

    6. Partageons des intentions (CD Catéchèse A.30)
    Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont loin de ton chemin et de ton appel : qu’ils rencontrent des « crieurs » de ta Bonne Nouvelle.
    Seigneur,
    (intention personnelle)

7. Chantons le Notre Père

https://www.youtube.com/watch?v=jtAvUBHpGoU&ab_channel=DuNouveauDansl%27Air

8. Faisons un beau signe de croix (CD Catéchèse A.1)

Pour aller plus loin, aller voir sur le site www.upsf.be (Unité Pastorale Saint-François) le pavé « Catéchèse et confinement ». Nous vous recommandons également de vous inscrire à la newsletter !1. 

close

Abonnez vous
à la Newsletter de l'UPSF
en complétant ce formulaire