INVITATION  !

INVITATION  !

cropped-havre2016L.jpg« Havré2016 : Capitale Universelle de la Rencontre »

Quel titre prétentieux pour une journée de fête ! Et pourquoi pas ? Prétentieux, non, mais bien ambitieux.

Capitale

Juste un clin d’œil à Mons 2015. Pas un plagiat puisqu’il faut diviser la durée de l’événement par 366. Mais après tout, nous sommes de Mons. Et n’est-il pas capital que la fête se poursuive et même que la fête soit sans fin ?

Rencontre

Les rencontres sont capitales. Que serions-nous sans les rencontres qui nous font vivre ? Que serions-nous sans les équipes et les associations tellement diverses qui donnent vie à nos villages, nos quartiers, nos clochers ?

Notre monde est souvent rude, violent et même excluant pour beaucoup. On peut y faire de mauvaises rencontres. Mais notre monde n’est pas sans espérance. Nous y faisons aussi de très bonnes rencontres. Les multiples initiatives qui sont créatrices de liens annoncent déjà ce que pourrait et devrait être le monde de demain.

Universelle

Les quatorze paroisses catholiques de Mons & Vallées(*) feront, le dimanche 25 septembre prochain, d’Havré et de son château, la capitale universelle de la rencontre. C’est que catholique signifie universel. Il n’est pas possible d’être chrétien sans être universel, sans reconnaître tout homme, toute femme comme un frère, une sœur. Ces derniers temps, des frontières se sont fermées, des peurs ont grandi. Il est plus urgent que jamais de jeter des ponts plutôt que d’ériger des murs.

La fête du 25 septembre y contribuera modestement, mais avec conviction.

Qui que vous soyez, vous y êtes bienvenus.

 

L’Equipe d’Animation Pastorale

(*) Ciply – Harveng – Mesvin – Nouvelles – Harmignies – Spiennes – Saint-Symphorien – Villers St-Ghislain – Havré – Havré-Ghislage – Obourg – Saint-Denis – Maisières – Nimy